La définition du cosplay donné par des cosplayers
Pour la cosplayer Isabelle Jeudy (qui a remporté la 1ère place avec son binôme Damien Ratte au World Cosplay Summit de 2007), c'est "l'incarnation par un amateur d'un personnage de fiction. Comme vous le constatez, c'est une définition très large qui peut donc englober un certain nombre de pratiques assez différentes les unes des autres mais répondant à ce même principe.
Le cosplay est apparu et s'est développé de différentes manières de par le monde, souvent influancées par l'histoire et la culture du pays."
D'autres, telle que la cosplayer Justine donne une définition plus ludique du sujet. Selon elle c'est "se déguiser en nos personnages favoris, jouer son rôle, un loisir importé du japon. C’est un loisir, c’est fait pour s’amuser, autant que les jeux vidéos ou bien un sport extra-scolaire. Certains aiment se déguiser pour des carnavals, et je pense que c’est pour rire avec ses fréquentations, montrer notre travail."
Les origines du cosplay
Le mot "cosplay" est un terme inventé par un japonais dont le terme est un mélange entre costume et playing. Le cosplay consiste à se déguiser et jouer le rôle de personnages de jeux-vidéos, mangas, animes, livres mais aussi des chanteurs/chanteuses, des acteurs... Le but de cette pratique est de ressembler le plus possible au personnage, tant dans le physique (vêtements, coiffure, accessoires...) que dans l'attitude (expressions, poses...). Les personnes pratiquant le Cosplay sont appelées "Cosplayers (euses)".
Les précurseurs de ce mouvement
On pense que le cosplay est né au japon vu que le terme a été inventé par un japonais mais ce n’est pas le cas, ce phénomène est apparu aux Etats Unis dans les années 60-70. En effet ce phénomène débuta par les fans de Star Trek et Star Wars qui ont commencé à personnifier leur personnage préféré dans les conventions de science fiction.
Forrest J Ackerman (1916-2008) qui était un américain fan et collectionneur de tous ce qui touche à la science-fiction, fût le premier à avoir personnifier un personnage.
En 1939 à la world science fiction convention il avait porté un costume d’homme du futur.
Nobuyuki Takahashi un rédacteur et photographe japonais remarque cette habitude des fans de se déguiser lorsqu’ils se rendent aux conventions de science fiction aux Etats Unis. Ainsi à son retour au Japon il emploie le terme "cosplay" en 1983 pour désigner ce phénomène pour,dit-il « l’aider à exister et à se répandre ». C’est ainsi qu’il exporta ce phénomène au japon et encouragea les japonais à le faire lors de convention de manga et d’anime. Au fil des années ce phénomène prend beaucoup d’ampleur dans le pays.
Forrest J Ackerman (en homme du futur, à droite) en 1939 à la Worldcon, New York.
Photo libre de droits. Wikipedia
Comment est composé un cosplay ? (Ex: Gorou Genshin Impact)
1 - Costume
2 - Perruque
3 - Chaussures
4 - Queue
5 - Oreilles
Conventions
Une convention d'anime (aussi appelée convention manga ou convention japanim) est un événement ou un rassemblement principalement porté sur les anime, les mangas et la culture japonaise et asiatique.
En général, une convention d’anime dure plusieurs jours et dispose d'une grande variété d'activités. Elle est aussi fréquemment utilisée par les industries de la culture japonaise (J-pop, distributeurs d’anime, éditeurs de manga...) pour informer des nouveautés les concernant. Aujourd'hui beaucoup de conventions d’anime se généralisent et abordent, à moindre échelle, d'autres domaines de culture qui touchent le même public (science-fiction, fantasy, jeux vidéo (pas uniquement japonais), cinéma...).
Japan Expo
Japan Expo, est un salon événementiel professionnel français sur la culture populaire japonaise, qui se déroule au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte tous les ans au début du mois de juillet, voire à la fin du mois de juin sur une période de quatre jours. Il s'agit d'une manifestation culturelle consacrée aux manga, aux jeux vidéo, aux anime, mais aussi aux arts martiaux, à la mode, à la musique (J-pop, J-rock, traditionnel), au cinéma et à ses traditions.
Paris Manga & Sci-Fi Show
Paris Manga & Sci-Fi Show est le premier festival parisien de la pop culture ! Nous avons à cœur de partager nos passions avec nos visiteurs sur des thématiques très variées : culture et traditions japonaises, comics, jeux vidéo, cinéma, séries télévisées, culture web, manga, animation japonaise, cosplay, arts martiaux et plein d’autres choses encore !
Made In Asia
Le rendez-vous des fans de mangas, d’animés, de jeux vidéo, de youtubers et de cosplay
Embarque dans l’aventure au pays de la pop culture
Cosplayers (euses)
Rose Magpie
Rose Magpie en Cosplay de Bennett (Genshin Impact)
Photo sur copyright de Rose Magpie
Anaelic
Anaelic en Cosplay de Boss Shugon Raiden: Narukami no Mikoto
(Genshin Impact)
Photo sur copyright de Anaelic
Kamui Cosplay
Kamui Cosplay en Cosplay de Monster Hunter
Photo sur copyright de Kamui Cosplay
Créateurs (Créatrices)
The Tail Company
‘Nous fabriquons des queues de cosplay et de fursuit depuis 2005 et chacune est faite à la main sur commande. Cela signifie que nous pouvons les personnaliser pour vous, souvent tout compris. Que ce soit une belle queue de loup, une belle queue de Tiefling, une adorable queue de lapin ou même une effrayante queue de diable, nous pouvons la faire.’ - The Tail Company
Sohan Blazeca
‘Bonjour, je suis Sohan Blazeca, cosplayer professionnel et perruquier français !
J'aime tous les aspects du cosplay, de la création du costume, du maquillage, de la vie sociale au mannequinat et au jeu d'acteur ! Le cosplay est ma passion depuis 2017 et maintenant mon travail à plein temps !
J'ai pour objectif de créer plus d'e-books sur la création de costumes et de créer plus de patrons/blueprints pour rendre la création de cosplay encore plus facile à comprendre ! (En français et en anglais !) Ainsi que de faire des perruques naturelles sur commande pour les particuliers !’ - Sohan Blazeca
KasukeShop
‘Oreilles de chat et porte-clés faits à la main’ - Kasuke Shop